2017 Message du président

L’année 2017 était une année de transformation pour IAMGOLD, puisque nous avons atteint des étapes importantes qui ont donné lieu à une croissance majeure à nos projets de mise en valeur. Grâce aux résultats prometteurs des études de préfaisabilité de nos projets Côté Gold et Boto, IAMGOLD est en bonne position pour réaliser une croissance de production considérable dans un avenir rapproché. Outre notre éventail de projets, nous sommes engagés à augmenter notre investissement dans l’énergie renouvelable pour assurer un avenir durable. En plus de la centrale solaire de 5 MW que nous avons installée en 2014 à notre mine Rosebel, nous avons mis en service une centrale photovoltaïque hybride de 15 MW en 2017 près de notre mine Essakane. Une fois fonctionnelle, elle représentera la plus grande centrale solaire/thermique en Afrique et l’une des plus grandes au monde. La centrale solaire contribuera à réduire notre consommation de carburant de 6 millions de litres et à diminuer nos émissions annuelles de CO2 d’environ 18 500 tonnes. Le projet créera 40 nouveaux postes opérationnels, et un pourcentage des recettes sera alloué à des projets de développement locaux. À notre exploitation Rosebel, nous envisageons d’autres investissements potentiels dans des projets d’énergie renouvelable, en collaboration avec le gouvernement surinamais.

L’année 2017 représentait un changement notable pour notre projet Côté Gold. En plus de l’étude de faisabilité, qui a donné des résultats positifs et qui illustre un projet économiquement viable, IAMGOLD a obtenu une décision favorable par rapport à l’étude environnementale de la part du gouvernement provincial en janvier 2017 et du gouvernement fédéral en avril 2016. Nous avons aussi annoncé un partenariat avec le conglomérat japonais Sumitomo Metal Mining Inc., Ltd. en juin 2017, dans le cadre duquel IAMGOLD détient 64,75 % de la participation dans le projet et Sumitomo, 27,75 %. Cette coentreprise constitue une importante confirmation du potentiel économique du projet, puisque Côté Gold représente le premier investissement de Sumitomo au Canada en plus de 50 ans. La Prospector’s and Developer’s Association of Canada (PDAC) a décerné à la coentreprise le prix Viola R. MacMillan 2018, un prix qui est remis à une personne ou une entreprise qui fait preuve de leadership en matière de gestion ou de financement d'activités d'exploration et de mise en valeur des ressources minérales.

Malheureusement, un décès est survenu à notre exploitation Westwood. En février 2017, un travailleur a perdu la vie à la fin de son quart après être resté coincé entre une chargeuse navette et une plateforme d’opération. L’année 2017 a également apporté son lot de difficultés en termes de résultats en santé et sécurité. Le taux total d'incidents enregistrables (TIE) et le taux de jours d'absence, restrictions et transferts (JART) se sont tous les deux détériorés comparativement à 2016, qui est l’année de notre meilleure performance jusqu’à maintenant. À la fin de 2017, nous enregistrions un taux TIE de 1,43 et un taux JART de 0,52, représentant une augmentation importante par rapport à 2016. Notre taux de perte de temps en raison d’incident (PTI) en 2017 se situait à 0,29. Au niveau opérationnel, Rosebel et Westwood ont connu le plus de difficultés concernant leurs résultats en santé et sécurité. Les taux TIE et JART de Rosebel ont augmenté de 50 % et 44 % respectivement par rapport à 2016. Westwood a également connu une augmentation de ses taux TIE et JART, respectivement de 24 % et 77 % comparativement à 2016. Notre exploitation Essakane était la seule à réduire ses taux TIE et JART, de 200 % et 69 % respectivement. IAMGOLD demeure engagée envers la santé et sécurité et travaillera assidûment pour s’améliorer et surpasser ses résultats précédents.

En tant qu’entreprise, non seulement nous prenons au sérieux la sécurité dans l’entreprise, nous faisons également la promotion de la santé et sécurité auprès de nos communautés hôtes. Nous nous sommes engagés à financer et réaliser une campagne d’éducation nationale au Burkina Faso pour sensibiliser les gens à la sécurité routière, à la suite du décès d’un de nos entrepreneurs dans un accident routier l’an dernier. Au Suriname, nous avons investi 250 000 dollars américains en équipement médical dans des cliniques locales et des hôpitaux, comprenant un mammographe, qui est le premier et le seul appareil en son genre au pays.

IAMGOLD adopte une approche de partenariat dans ses relations avec la communauté. Par l’intermédiaire de communications proactives, nous nous engageons directement auprès des communautés locales afin de maximiser les avantages pour ces dernières. En 2016, nous avons procédé au lancement du projet « Eau et croissance économique durable au Sahel », aussi connu sous le nom de projet Triangle d’Eau, en collaboration avec le gouvernement du Canada et Cowater. En 2017, le partenariat a été élargi de façon à inclure One Drop en tant que partenaire de financement et de réalisation. Le but de ce projet est de bâtir une infrastructure d’assainissement et de fournir un accès à l’eau potable à deux communautés, représentant un million de personnes. Le partenariat avec One Drop nous permettra d’utiliser son expertise en activités d’art social pour mobiliser, sensibiliser et encourager des changements comportementaux par rapport à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Ce projet fait partie de notre plan global d’appuyer le développement économique local. L’une des façons de le faire consiste à vendre aux enchères la ferraille de la mine et à ensuite utiliser les revenus pour financer des entreprises locales. L’un des projets financés par le « Fonds Fer » est une unité de production de beurre d'arachides dirigée par un groupe de 11 femmes entrepreneures de la région. Cette unité produit un beurre d’arachides de haute qualité et abordable pour les résidents et entreprises locaux. Il s’agit d’un des 34 projets soutenus par le fonds. L’Association minière du Canada (AMC) a souligné la valeur de ce programme en décernant à IAMGOLD le prix d'excellence Vers le développement minier durable (VDMD) en engagement communautaire pour 2018.

Parmi les autres initiatives notables entreprises par IAMGOLD en 2017, mentionnons le renouvellement de notre partenariat avec la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, consistant en un don en nature à l’organisme. Nous avons procédé au lancement du Miner’s Lamp Award en 2016, et en 2017, nous avons recueilli plus de 635 000 dollars au profit de la recherche sur la santé mentale. IAMGOLD s’est aussi engagée à renouveler son investissement dans l’Université Laurentienne, augmentant son don initial à 2 millions de dollars sur une période de 5 ans. Cet investissement permettra à l’Université Laurentienne de terminer son nouveau pavillon de génie, établira les bourses d’études d’IAMGOLD à l’intention d’étudiants du premier cycle et de cycles supérieurs et renouvellera deux bourses de recherche en exploitation minière à ciel ouvert et en génie mécanique. L’investissement dans la recherche et l’éducation représente l’une de nos valeurs fondamentales, puisqu’il s’aligne sur notre engagement envers Zéro Incident.

En outre, l’entreprise est fière de parrainer et de soutenir un certain nombre d’organismes, incluant Right to Play et la Fondation de Sainte-Élisabeth, pour qui elle a amassé respectivement 145 000 et 25 000 dollars en 2017. Elle a aussi fait don de 5 000 dollars au refuge pour familles Red Door l’année dernière.

Nous nous efforçons constamment à atteindre les normes les plus élevées en santé et sécurité et à réduire au minimum notre impact environnemental tout en travaillant en coopération avec nos communautés hôtes. Nous croyons que l’exploitation minière responsable et le fait d’être tenus responsables de nos actions sont au cœur de notre identité et nous donnons le pouvoir d'agir à tous ceux qui ont un intérêt par rapport à nos activités. Nous avons travaillé fort en 2017 pour améliorer la productivité et optimiser la performance, ce qui nous permettra de mettre l’accent sur l’exécution en 2018. À mesure qu’IAMGOLD grandit et se transforme, son engagement envers Zéro Incident ne fléchira pas.

Salutations,

Signature of Stephen J. J. Letwin

Stephen J.J. Letwin
Président et chef de la direction

Stephen J. J. Letwin

Stephen J.J. Letwin
Président et chef de la direction