Symbol indicates target achieved Réalisé     Symbol indicates target partially achieved Partiellement réalisé     Symbol indicates Cible non atteinte Manqué   
cibles en 2017 Aperçu Situation en 2017
Réduction de 10 % du taux total d'incidents enregistrables (TIE)* (cible : 1,06) Cible non atteinte Nous avons manqué notre cible de réduction en atteignant un taux TIE de 1,43 en 2017. Nous avons mis en place un plan pour améliorer notre performance en santé et sécurité.
Réduction de 10 % de la valeur moyenne de 2015 et 2016 de la fréquence des incidents occasionnant des jours d'absence, des restrictions ou des transferts (JART)** (cible : 0,35) Cible non atteinte
Nous avons manqué notre cible de réduction en atteignant un taux JART de 0,52 en 2017. Nous avons mis en place un plan pour améliorer notre performance en santé et sécurité.
Faire avancer l’utilisation de l’énergie solaire à Essakane par la mise en service et la mise en fonction de la centrale solaire Objectif atteint La centrale solaire à Essakane a été mise en service en 2017 et mise en fonction au 2e trimestre 2018. Elle diminuera nos émissions de CO2 d’environ 18 500 tonnes et créera 40 nouveaux postes opérationnels. Un pourcentage des produits de ce projet sera alloué à des projets de développement locaux.
Commencer l'étude d’impact environnemental et social (EIES) à Saramacca en parallèle avec la mise à jour du plan de fermeture de Rosebel Objectif atteint L’EIES et le processus de mise à jour du plan de fermeture ont été commencés en 2017 et terminés en 2018.
Commencer l’examen des incidences environnementales et le processus d’obtention des permis au projet Côté Gold en Ontario Objectif atteint IAMGOLD a commencé l’examen des incidences environnementales (EIE) et les demandes de permis et prévoit envoyer l’EIE et ses demandes de permis à l’automne 2018. Elle espère commencer la construction au projet Côté Gold au début de 2019.
Finaliser l’approbation des plans de fermeture et de réhabilitation de Westwood et de Doyon Objectif atteint Les plans de fermeture et de réhabilitation de Westwood et de Doyon ont été finalisés et approuvés par le gouvernement du Québec en 2017. Nous espérons mettre à jour les plans de fermeture d’Essakane et de Rosebel en 2018.
Mettre à jour la norme en matière de développement durable et la norme en matière de santé et sécurité et entamer le plan d’action de mise en œuvre  Cible partiellement atteinte La norme en matière de développement durable et la norme en matière de santé et sécurité ont toutes deux été mises à jour l’année dernière. Dans le cadre de la mise en œuvre de la norme en matière de développement durable, une évaluation des lacunes à l’échelle de toute l’entreprise a commencé en 2017 et sera réalisée en 2018.
Atteindre au moins le niveau A du programme Vers le développement minier durable (VDMD)*** pour tous les protocoles VDM Cible non atteinte Nous n’avons pas atteint au moins le niveau A du programme Vers le développement minier durable (VDMD) pour tous les protocoles VDM. Le seul site à avoir atteint le niveau A pour tous les protocoles est le site Essakane. IAMGOLD a réalisé une évaluation des lacunes en développement durable à l’échelle de toute l’entreprise afin d’établir des points à améliorer.

* Le taux TIE (total d'incidents enregistrables) représente les blessures et les maladies occasionnant des JART ainsi que tous les cas nécessitant des soins médicaux, à l'exclusion des premiers soins.

** Le taux JART (jours d'absence, restrictions et transferts) représente les blessures et les maladies occasionnant des jours d'absence, restrictions et transferts.

*** VDMD (Vers le développement minier durable) correspond à un ensemble de protocoles en matière d'exploitation minière responsable conçus par l'Association minière du Canada et obligatoires pour y adhérer. En tant que membre de l'AMC, nous nous conformons aux protocoles et aux normes de VDMD.

Cibles de 2018
Réaliser l’EIES de Boto et obtenir tous les permis environnementaux nécessaires
Réaliser une étude de préfaisabilité pour le projet de lixiviation en tas d’Essakane
Conclure une entente sur les répercussions et les avantages avec nos partenaires autochtones au projet Côté Gold
Améliorer la performance en santé et sécurité de l’entreprise
Commencer la conception collaborative des cadres conceptuels en santé et sécurité et en développement durable
Finaliser l’examen des incidences environnementales et commencer le processus d’obtention des permis du projet Côté Gold en Ontario
Finaliser la mise à jour du plan de fermeture de Rosebel
Commencer la phase 2 du projet Triangle d’Eau